Aly Ngouille NDIAYE

Un Homme d'Actions

Prénom: Aly Ngouille
Nom: NDIAYE
Date et lieu de naissance : 16 Août 1965 à Linguère (région de Louga)
Formations : Ingénieur Polytechnicien/ Ingénieur financier
Responsabilités politiques : Homme politique sénégalais, Ministre, Maire de Linguère et Président de la Coalition Aly Ngouille2024 (CAN2024)

Parcours Académique et Professionnel

Aly Ngouille Ndiaye a suivi son parcours éducatif de manière ascendante, commençant par des études primaires à Linguère, puis des études moyennes à Louga et au Collège d’Enseignement Moyen et Technique (CEMT) à Diourbel, où il a obtenu son Diplôme de Fin d’études Moyennes (DFEM) en 1980. Il a ensuite fréquenté le Lycée Limamoulaye de Guediawaye à Dakar.

En tant que lycéen brillant, Aly Ngouille Ndiaye a réussi son baccalauréat avec succès, recevant plusieurs offres de bourses d’études en France et au Canada, notamment de prestigieuses institutions telles que l’École Normale Supérieure et l’Université de Québec à Montréal. Cependant, attaché à son pays natal, il a choisi de passer le concours d’entrée à l’École Polytechnique de Thiès, où il a obtenu son diplôme et s’est distingué en tant que Major de la Promotion de 1983 à 1988.

Malgré des opportunités attractives aux États-Unis, Aly Ngouille Ndiaye a fait preuve de patriotisme en retournant au Sénégal pour continuer à servir à la BHS. En parallèle, il s’est fortement engagé dans le développement économique de Linguère et de ses environs, mettant en œuvre des stratégies de lutte contre la pauvreté.

Pour amplifier ses efforts en faveur du développement local, Aly Ngouille Ndiaye a démissionné de son poste à la BHS et a fait une entrée remarquable en politique, cherchant à institutionnaliser davantage ses programmes personnels d’appui au développement des populations locales.

Devenu ingénieur en Génie civil, Aly Ngouille Ndiaye a préféré servir son pays en intégrant la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), occupant des postes clés et contribuant au développement de nouveaux produits en matière d’habitat social, notamment les coopératives au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.

Toujours en quête d’excellence, Aly Ngouille Ndiaye a élargi ses compétences en poursuivant des études supérieures à l’Université de l’Illinois et du Colorado grâce à une bourse d’excellence de l’USAID, obtenant ainsi un Master of Business Administration (MBA) en finance et recherche opérationnelle.

Parcours Académique et Professionnel

Avec les résultats et succès engrangé dans ses différentes missions gouvernementales, Aly Ngouille Ndiaye voit plus grand et ambitionne de mettre son expérience au service de son pays. Le 07 octobre après avoir démissionné du gouvernement, il lance sa candidature pour l’élection du président de la République du Sénégal, le 25 février 2024.

Depuis cette déclaration, par milliers, ses compatriotes défilent quotidiennement devant sa porte pour lui manifester leur soutien. Ils affluent de partout pour adhérer à son projet présidentiel.

Cet engagement s’est illustré par la brillante réussite de l’opération de collecte des parrains, une onction de ses concitoyens pour lui permettre de prendre part à la présidentielle de février 2024.

Aly Ngouille Ndiaye est homme qui aime les défis. Aussi grands soient-ils, il y va toujours avec un optimisme mesuré mais surtout réfléchi.

Parcours

Politique et Responsabilités Gouvernementales

Création de son mouvement

2008

Linguère

Aly Ngouille NDIAYE à travers son Mouvement de développement intéresse tous les Leaders politiques ( Abdoulaye Wade, Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, Karim Wade, Macky Sall, etc.). Durant cette année, une première rencontre avec Macky Sall s’est tenue.

2009

Sénégal

Création du Mouvement pour la Renaissance du Djolof (MRD)

2010

Sénégal

Un accord d’engagement politique est scellé avec Macky Sall

2011

Sénégal

Il renonce à son projet de candidature à l'élection présidentielle pour soutenir Macky Sall qui devient Président de la République du Sénégal.

2012

Sénégal

Macky propose une fusion du Mouvement Renaissance du Djolof (MRD) au sein de l'APR

2013

Sénégal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE est nommé Ministre de l’Industrie

2013

Sénégal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE est élu Maire de Linguère, jusqu'à nos jours (j2024)

2014

Linguère

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE est nommé Ministre de l'Intérieur. Dans le cadre de ses fonctions, il organise les élections présidentielles de février 2019. Ces élections se sont tenues sans contestation, ni recours formel au niveau du Conseil Constitutionnel.

2018 à novembre 2020

Senegal

A la surprise générale, il n’est pas reconduit dans l'attelage gouvernemental.

Novembre 2020

Senegal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE dirige la liste départementale. Élu député de l'APR de son fief natal le département de Linguère.

Juillet 2022

Linguère

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE est nommé dans le gouvernement comme Ministre de l'Agriculture de l'Équipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA)

Septembre 2022

Sénégal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE démissionne du gouvernement et annonce sa candidature.

7 octobre 2023

Sénégal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE dépose sa candidature au Conseil Constitutionne

26 Décembre 2023

Sénégal

Monsieur Aly Ngouille NDIAYE reçoit sa notification officielle de candidature aux élections présidentielles de 2024.

20 Janvier 2024

Sénégal